Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui je vais vous partager un article un peu plus personnel qu’à l’habitude….. (ah ah je vois que soudainement vous semblez intéressés ^^ )
Depuis un moment maintenant, j’ai beaucoup rapproché l’utilisation de mon appareil numérique du côté « professionnel » de la photographie, j’entends par là, d’une utilisation pour des commandes de clients (mariage, famille, …).
Pour le côté plaisir pur de la photo, je rechigne de plus en plus à utiliser le numérique et me tourne donc (logiquement) vers l’argentique.
Pour cela j’ai récemment investi – « investir »… Comme s’il y avait un retour sur investissement possible… – Non, j’ai juste craqué sur une « chambre photographique » (une Sinar Norma 4×5). Certain(e)s d’entre vous voient de quoi je parle, pour les autres, une image est plus parlante que des mots :
Oui, c’est ces « trucs » avec lequel le photographe se cache sous un drap pour prendre la photo 😉
C’est donc un appareil photo permettant de réaliser des photos sur des négatifs de très grande taille (ce qui peut permettre de réaliser des tirages de très grand format), de jouer avec la zone de netteté (l’emplacement du « flou » sur la photo) et de corriger les perspectives (utile en architecture par exemple).
L’intérêt dans mon cas se trouve dans le fait de pouvoir jouer avec le flou, d’être obligé de prendre mon temps et de réfléchir avant de déclencher (au lieu de mitrailler).
Pour ce dernier point, je l’avais déjà avec mon « Moyen Format », qui est également un appareil argentique faisant des négatifs plus grands qu’un appareil 35mm (appareil « standard »), mais plus petits qu’une chambre 😉 ==> sur ce lien, les photos que j’ai pu faire avec ce « MF ».
Revenons-en à cette fameuse chambre….
J’ai profité d’Halloween pour faire une séance sur ce thème…. Place aux photos !!
Je débute tout juste, je n’en suis qu’à 2 utilisations « tests » pour encore, donc soyez indulgents, c’est loin, très loin d’être au top ! 😉
P.S : Je développe moi-même et scanne toutes mes photos faites à l’argentique…
Allez, je vous mets quand même les quelques clichés de cette même séance, mais faits au numérique et après (un peu) de traitement…
A bientôt !
Julien.